Au programme de la matinale du jeudi 30 janvier 2020

Coronavirus : une IA avait prédit l’épidémie L’une de ces IA, baptisée « BlueDot » et développée par une start-up canadienne, avait ainsi décelé des signes favorables à l’apparition de ce virus à Wuhan, capitale de la province du Hubei, dès le 31 décembre dernier. Soit 10 jours avant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou les médias ne commencent à en parler. 

Une carte en temps réel pour suivre le coronavirus Autre exemple de technologie appliquée au suivi de la propagation de virus : des chercheurs américains de l’université Johns Hopkins à Baltimore ont mis en ligne une carte mondiale permettant de suivre l’évolution de l’épidémie en temps réel. Cette carte s’appuie sur les données officielles de l’OMS et celles provenant de diverses sources officielles (plusieurs centres pour le contrôle et la prévention des maladies et hôpitaux).

Bientôt une « cour suprême » de Facebook, pour statuer sur les publications supprimées Chacun aura 15 jours pour adresser une réclamation concernant les contenus sur Facebook et Instagram, à condition d’avoir épuisé tous les autres appels. Cette instance sera dirigée par Thomas Hughes, un Britannique activiste des droits humains, ancien directeur exécutif d’Article 19, une organisation de défense des libertés. 

Scroll, un nouveau service pour un Internet sans pubs, tout en rémunérant les sites Les adblockers ont beau rendre la vie des visiteurs plus facile, ils provoquent des suées aux sites Web qui voient leurs revenus chuter en flèche. C’est partant de ce constat que les concepteurs de Scroll ont imaginé un service payant permettant de se débarrasser des publicités sur Internet, tout en rémunérant les sites partenaires.

CNIL : un guide RGPD à enrichir pour les développeurs web Il y a quelques mois, la CNIL avait déjà publié un guide de bonnes pratiques à leur attention. Elle renouvelle l’exercice avec un ensemble de 16 fiches thématiques accessibles sur son site web ou sur le site de partage de projets GitHub. Sur ce 2ème canal, les professionnels pourront enrichir à partir de leur propre expérience ce guide publié sous licence libre. Les propositions de contribution seront examinées par la Cnil avant d’être publiées.

 Télécharger le pdf de la matinale du jeudi 30 janvier

 

 

3 jours pour y voir clair, 8 semaines pour réussir

Nous avons rédigé un guide complet et gratuit sur la mise en conformité RGPD. 

Voulez-vous le recevoir ?

Vous allez recevoir un email pour télécharger le livre blanc !

ATTENDEZ !

 

Ne partez pas sans vous abonner à la matinale de la donnée personnelle qui vous permet chaque jour à 7h00 de recevoir une sélection d'articles à ne pas manquer

Votre inscription est confirmée !!