Réalisée par l’IFOP auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 Français, cette enquête montre notamment que les jeux sexuels virtuels sont loin d’être exceptionnels pour des hommes de la génération de Benjamin Griveaux et que la crainte d’être à son tour victime de ce genre de cyberviolence sexuelle s’est emparée de la majorité de ceux qui se sont déjà adonnés à une forme de “sexting” ou de “sextape“.

https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/02/117171_Rapport_Ifop_Cam4_2020.02.pdf

Il ressort de cette enquête que la diffusion d’images intimes  constitue elle aussi une pratique avant tout en vogue chez les jeunes : 35% des moins de 30 ans, contre 16% chez l’ensemble des Français, ont déjà envoyé à quelqu’un une image d’eux à connotation sexuelle (ex : photo, vidéo, live via webcam). Mais parmi ces pratiques à risque, l’envoi de photos ou de vidéos de soi-même nu ou dénudé (« nude ») s’avère beaucoup plus répandue (30% chez les moins de 30 ans) que celle à laquelle se serait livré Benjamin Griveaux, à savoir la diffusion de photo de son sexe (« dick pic ») sous forme de photo (15%) ou de live via webcam (11%).

Dans ce contexte, la crainte d’être à son tour victime de ce genre de cyberviolence sexuelle s’est emparée d’une grande partie des jeunes et, plus largement, de ceux qui se sont déjà adonnés à une forme de “sexting” ou de “sextape”. Ainsi, un jeune sur deux de moins de 25 ans (46%) admet avoir peur d’être victime un jour de revenge porn (30%) sur Internet ou les réseaux sociaux et cette crainte est naturellement plus forte dans les rangs des Français ayant déjà envoyé la photo de leur sexe à quelqu’un : 53% des personnes ayant déjà envoyé un nude, un dick pic ou ayant exhibé leur sexe devant une webcam craignent de voir un jour publier une image d’eux à caractère sexuel sans leur consentement.

3 jours pour y voir clair, 8 semaines pour réussir

Nous avons rédigé un guide complet et gratuit sur la mise en conformité RGPD. 

Voulez-vous le recevoir ?

Vous allez recevoir un email pour télécharger le livre blanc !

ATTENDEZ !

 

Ne partez pas sans vous abonner à la matinale de la donnée personnelle qui vous permet chaque jour à 7h00 de recevoir une sélection d'articles à ne pas manquer

Votre inscription est confirmée !!